La Maison des Familles a ouvert ses portes en Janvier 2010 à Perpignan à la demande du Conseil Départemental des PO. C’est un dispositif de soutien à la parentalité au bénéfice des familles dont un enfant au moins est suivi par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance, dans le cadre d’une mesure de protection (placement).
Les professionnels ont donc pour mission principale d’accompagner et soutenir les parents dans l’exercice de leurs droits de visite et/ou d’hébergement selon les mesures prononcées par le Juge des enfants ou par le biais d’un contrat administratif. Les droits de visite accordés aux parents peuvent être médiatisés (éducateur + psychologue), en présence d’un tiers (éducateur) ou libres.

La Maison des Familles (AMF)


La Maison des Familles est une maison de ville sur 3 niveaux. Elle dispose de 2 espaces principaux, dédiés au déroulement des visites, aménagés et adaptés à l’accueil des enfants et des parents. Une cuisine est à disposition permettant la conception et le partage de repas familiaux. Un appartement annexe autonome est également disponible pour les familles, sous conditions précises et cadre strict. Aujourd’hui, 30 familles et une soixantaine d’enfants sont accompagnés par la Maison des Familles, dans les locaux principaux rue Léon Bourgeois ou à l’appartement annexe.

Au-delà du travail mis en œuvre avec la famille, un accompagnement plus individualisé peut être proposé aux parents (ateliers collectifs, groupes parents, actions et chantiers solidaires, soutien psychologique,…).

L’équipe de la Maison des Familles s’inspire de concepts associés à la parentalité, aux liens d’attachement et aux systèmes familiaux, plus précisément dans des contextes de séparations.
Les professionnels s’appuient en premier lieu sur les compétences parentales, en faveur du maintien, de la construction ou de la restauration du lien parents-enfants et/ou de la famille élargie (grands-parents / fratrie). Les références théoriques sont diverses et se nourrissent, le plus possible, des différents champs de la psychologie et de l’éducatif. Les neurosciences, le développement de l’enfant, l’interculturalité, l’intergénérationnel et bien d’autres spécificités sont tout autant de domaines qui viennent influencer quotidiennement la pratique des professionnels de la Maison des Familles.

Equipe

Jacques EMILE-WOLDEMARD, Directeur Adjoint/Chef de service
Marie LANGLOIS, Educatrice spécialisée
Aloïs MICHEL, Educatrice spécialisée
Emmanuelle SONDAG, Educatrice spécialisée
Sandrine DEBREUX, Psychologue clinicienne

//apog-dev.fr/paris/wp-content/uploads/2018/09/accompagnement-familiale-e1536674434370.jpg

La Maison Des Familles

9 rue Léon Bourgeois
66 000 PERPIGNAN
L’équipe est joignable au  :
04 68 67 91 79
ou 06 77 41 28 78
Le service est ouvert du lundi au samedi :
Lundi de 9h30 à 17h30
Mardi de 9h30 à 19h00
Mercredi de 9h00 à 19h00
Jeudi de 9h00 à 18h00
Vendredi de 9h30 à 17h30
Samedi de 9h00 à 15h00

Café des parents

Les jeudis à la Maison des Familles de 9h à 13h,

les parents peuvent venir discuter et échanger autour d’un café.

L’Accompagnement Familial à Domicile (AFD)


Il s’agit d’une mesure de placement, le plus souvent ordonnée par un Juge des Enfants, qui s’exerce au domicile des parents avec pour objectif de maintenir l’enfant/l’adolescent dans sa famille, de favoriser son développement psychoéducatif, affectif et social, de soutenir les parents dans leur fonction parentale, tout en respectant les caractéristiques propres à chaque famille (sociales et culturelles) dans une dynamique de valorisation des compétences et de responsabilisation de chaque membre de la famille.
L’enfant/l’adolescent reste confié à l’Aide Sociale à l’Enfance avec un éducateur référent du Conseil Départemental. L’équipe éducative travaille en collaboration avec celui-ci.
L’équipe met en mouvement les acteurs de la famille en nommant les dysfonctionnements tout autant que ce qui fonctionne de manière à construire ensemble un nouveau mode éducatif. L’équipe favorise l’émergence des réponses éducatives par la famille elle-même, afin qu’elle s’approprie de manière plus authentique les changements de son fonctionnement.
L’équipe intervient une à deux fois par semaine, en binôme, afin de croiser les regards pluriprofessionnels et de préserver une certaine distanciation face aux situations. Les rencontres se font sous forme de visites à domicile, de sorties ou avec les différents partenaires.
Un accueil ponctuel est possible au sein de la MECS selon l’évolution des situations (notion de danger, besoins particuliers…).
Une mesure d’AFD dure en moyenne un an selon les décisions des magistrats lors des audiences. Elle peut être renouvelée ou arrêtée selon l’évolution de la situation familiale. Le Juge des Enfants peut également prendre la décision d’une autre mesure de protection.

APPRENTIS D’AUTEUIL
MECS Sant Jordi
Service Accompagnement Familial à Domicile
9 rue Léon Bourgeois
66000 PERPIGNAN
L’équipe est joignable au :
04 68 67 91 79
06 63 51 19 41
07 60 16 35 67

Equipe

Jacques EMILE-WOLDEMARD, Directeur Adjoint/Chef de service
Stéphanie VESVRES-VENZAL, Educatrice spécialisée
Nathalie GUARNE, Educatrice spécialisée
Chloé PUIGNAU, Educatrice spécialisée
Elodie PLANTE, Educatrice Jeunes Enfants
Sandrine DEBREUX, Psychologue clinicienne

Hébergement Galerie Photo

Nos actualités

CONTACTS

La maison à caractère sociale Saint Jordi accueille des jeunes confiés par l'aide sociale à l'enfance dans le cadre de la protection de l'enfance.

  • Mas Boluix
    Vieux Chemin d’Alenya
    66330 CABESTANY
  • 04 68 62 94 71

Accès au site national :

www.apprentis-auteuil.org

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité.

Réseaux sociaux